New website / Nouveau site web

Please visit our new website: www.hoeslilab.com

SVP visiter notre nouveau site web: www.hoeslilab.com

 

Bienvenue sur le site web du Laboratoire de bioprocédés de cellules souches. Ce site web donne un aperçu de notre recherche, de nos intérêts, de nos installations et des membres de notre équipe. L'objectif du laboratoire est de concevoir des dispositifs et d'optimiser des méthodes pour rendre les thérapies cellulaires disponibles en clinique. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'information ou si vous souhaitez nous visiter à Montréal!

                     

 

 

 

Les cellules souches ont la capacité de se renouveler indéfiniment et de générer différents types de cellules spécialisées. Les cellules souches peuvent être utilisées pour traiter des maladies dégénératives comme le diabète. Par exemple, des cellules produisant de l'insuline peuvent être produites in vitro et ensuite transplantées chez des patients diabétiques pour améliorer le contrôle du taux de glucose sanguin. Toutefois, plusieurs questions se posent encore au niveau de la sécurité des cellules produites, des méthodes grâce auxquelles les cellules sont livrées aux patients et au sujet de la fonction à long terme des cellules.

Des ingénieurs en génie chimique ont appliqué leur expertise afin d'optimiser des procédés chimiques dans des domaines s'étendant de la synthèse chimique, de la fabrication de papier ou encore du traitement des eaux usées à des domaines relativement récents comme la production de vaccins ou de protéines recombinantes dans des cellules animales. Dans notre laboratoire, nous approchons la fabrication de cellules thérapeutiques avec une perspective d'optimisation de procédés. Plus particulièrement, nous optimisons systématiquement des milieux de culture et des biomatériaux afin de produire ou de transplanter des cellules thérapeutiques pour traiter le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Back to top